Pour les 8 – 10 ans

Plongeur de Bronze – Plongeur d’Argent – Plongeur d’Or

Conditions de pratique :

  • L’autorisation écrite préalable du responsable légal du mineur
  • La prise de la licence enfant de la FFESSM
  • Un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur, se référer au chapitre « généralités » du manuel de formation technique La visite médicale de non contre-indication n’est pas nécessaire pour le baptême, sauf pour les enfants en situation de handicap. Une information minimale sur les risques liés à l’activité doit cependant être communiquée au responsable légal du mineur.
  • Les plongées en bouteille doivent rester impérativement dans la courbe de sécurité des moyens de décompression utilisés.
    Jusqu’à l’âge de 12 ans, le jeune plongeur n’effectue qu’une plongée par jour.
  • La pratique de l’activité est prohibée lorsque la température de l’eau est inférieure à 12 degrés. Lorsque la température de l’eau est inférieure à 23°C, la durée de la plongée ne doit pas excéder 25 minutes.

Les brevets de plongeur de bronze, plongeur d’argent et plongeur d’or sont le résultat d’une évaluation continue réalisée en milieu artificiel ou naturel. Cette évaluation porte sur une période d’activité dont la durée est laissée à l’appréciation du moniteur. Elle peut varier en fonction du milieu, de l’âge, du développement physique ou cognitif des jeunes, et des objectifs de formation ou du cadre de l’activité (clubs, SCA, scolaires, …).

Ils sont définis par un ensemble de compétences de manière identique aux autres brevets de plongeurs. Pour préparer un niveau, il n’est pas obligatoire de posséder les niveaux inférieurs.

  • Le Plongeur de Bronze est un niveau d’initiation à l’évolution en plongée avec un scaphandre dans l’espace 0-6m. Le jeune découvre l’équipement « gilet, bouteille, détendeur ». Il participe activement à la mise en œuvre de son matériel. Il comprend et applique les consignes du moniteur lui permettant de s’immerger en sécurité à la descente, au fond et à la remontée. Il sait ventiler sur le détendeur et faire face sans appréhension à une entrée d’eau dans le masque.
  • Le Plongeur d’Argent est un niveau de perfectionnement à l’évolution en plongée avec un scaphandre dans l’espace 0-6m. Il permet au jeune de progressivement intégrer des palanquées mixtes (avec adolescents ou adultes N1 et plus). Le jeune devient de plus en plus autonome dans la mise en œuvre et l’utilisation de son matériel. Il apprend différentes techniques lui permettant de se mettre à l’eau et de s’immerger. Il parvient à gérer son équilibre pendant l’immersion. Il vide son masque sans stress. Il est familiarisé avec des procédures en situation d’incident (panne d’air, perte de palanquée).
  • Le Plongeur d’Or ouvre au jeune les portes de la plongée en scaphandre dans l’espace 0-12m (10-12 ans) puis 0-20m (12-14 ans). Le jeune plongeur est donc capable de réaliser des plongées d’exploration au sein d’une palanquée guidée, en se prenant en charge sur le plan de l’équipement et de l’évolution. Les compétences attendues correspondent à celles du niveau 1, y compris les compétences spécifiques permettant d’évoluer en sécurité (intervention en relais du GP notamment).

Le tarif :

  • 290 € matériel compris (bouteille, détendeur, gilet de stabilisation, combinaison, palmes, masque, tuba et plombs).

Informations / Réservations
Joëlle : +33 6 80 32 14 16

Les commentaires sont fermés.